Contact

Horaires : 7H-16H 

 

Institut Privé D'Enseignement Supérieur (I.P.E.S)

 

Résidence BEAU PRE

PONTE DE JAHAM

97233 SCHOELCHER

 

Nous contacter par téléphone:

 

0696 30 66 57

 

ou par email : contacts@ipes972.fr

 

 

 

 

 

 

 

Le BTS Comptabilité et Gestion

 

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion a pour mission la prise en charge des activités comptables et la gestion de l'organisation à laquelle il appartient ou encore pour le compte de laquelle il agit au titre de prestataire extérieur.

Les activités comptables et de gestion liées à sa mission comprend essentiellement :

- L'enregistrement comptable d'opération notamment commerciales et leur contrôle.

- L'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d'exercice et des documents financiers.

- L' examen, le contôle des comptes et leur validation.

- Les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l'élaboration de la paie, la réalisation des travaux fiscaux.

 

- L'étalissement de déclarations auprès des administrations.

- Les activités d'analyse de la performance des organisations ( calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière).

- La préparation de la prise de décision par la production d'une information fiable et organisée.

-L'archivage, le classement des documents.

 

Le BTS Notariat

 

Le technicien supérieur du Notariat exerce principalement son activité au sein

d'un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d'autres organisations, liéds ou non au notariat telles que :

 

- Chambre départementale des notaires,

- Conseil régional des notaires,

-  Centres de recherches, d'information et de documentations notariales,

- Conseil supérieur du notariat,

ou encore centre de gestion agréé, service juridiques d'entreprises, collectivités territoriales, agence immobilière, promoteur immobilier.

 

 

Le BTS Gestion de la PME (Rénovation du BTS Assistant de gestion de PME-PMI)

 

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission en qualité de collaboratrice ou de collaborateur au sein de la direction d'une trés petite entreprise, petite ou moyenne entreprise. 

Le titulaire du BTS Gestion de la PME a un rôle de gestionnaire généraliste et polyvalent qui lui impose d'avoir une perception globale  de l'activité et de l'environnement de la PME permettant d'inscrire leur action dans le respect de ses objectifs stratégiques tout en restant dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Ainsi, dans l'accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :

 

-  de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou  opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées;

- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise.

 

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (remplace le BTS MUC à la rentrée 2019)

 

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou  partie d'une unité commerciale. 

Ainsi il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette

polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique ccommerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son

environnement professionnel.